La prise de parole en public
Module « Optimiser ses capacités de communicateur »
Toute personne voulant progresser dans le domaine de l’expression orale et de la communication avec autrui, agent de maîtrise, technicien, collaborateur, assistante, manager ou cadre, responsable de la vie associative.
Objectifs
À l’issue de cette formation vous serez capable de :
- renforcer votre capacité à gérer votre stress
- mobiliser vos idées rapidement pour améliorer la fluidité mentale et verbale
- améliorer voire optimiser votre communication verbale et non verbale
Contenu et programme
Le schéma de la communication
Le phénomène du stress : origine et gestion
Les composantes de base de la communication : le langage corporel, la voix et toutes ses ressources, le visage, les gestes
Les attitudes d’écoute
L’organisation de son propos, de son exposé : l’introduction et la conclusion, les types de développement
Les techniques d’improvisation
L’argumentation et ses techniques
L’affirmation de soi et l’assertivité
Prise de conscience de ses atouts et de ses axes de progrès
Pédagogie
- Module très actif
- Utilisation de la dynamique de groupe pour une sollicitation plus intensive de chacun
- Nombreuses mises en situation en alternance avec des apports théoriques
- Exercices d’improvisation
- Utilisation éventuelle de la vidéo
Tarif
Les deux jours- Au sein de l’entreprise elle-même
- Deux journées (2 x 6 jours)
Renseignements pratiques
Groupe limité à 10 participants.
Prérequis : volonté de s’impliquer personnellement et émotionnellement dans cette formation afin d’en retirer le meilleur bénéfice.
N.B. : Les modules peuvent être élargis à d’autres problématiques