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Le Feng-Shui : définition

Le Feng Shui, qui est un principe de vie chinois millénaire, signifie littéralement « le vent et l’eau »,  est l’art d’optimiser les données physiques de notre environnement, qui seraient notre deuxième enveloppe corporelle, afin de favoriser la circulation de l’énergie ou « Chi ». On peut donc le définir comme un système d’interactions entre les habitants d’un lieu et leur environnement. C’est pourquoi certaines personnalités telles que Madonna, Johnny Depp, des locataires de la Maison-Blanche, ont eu recours au Feng Shui. Il y a  là un moyen de cultiver la philosophie zen, c’est-à-dire de chasser le stress du foyer. En effet, il attribue à notre environnement un impact sur la santé physique et mentale lorsqu’il est aménagé de façon à laisser circuler cette énergie. Communication positive avec son environnement.

Le Feng-Shui concrètement :

L’un des principes est de conserver un espace dépouillé car nous subissons à longueur de temps toutes sortes d’agressions dans notre cadre de vie de citadins : travail, transports  en commun, connexions multiples et omniprésentes, conditions de circulation, etc. Ainsi, par exemple, il faut savoir qu’un lit ne doit pas être placé juste en face de la porte mais doit en être éloigné le plus possible et que cette porte soit visible depuis le chevet. Ou bien, il faut proscrire une installation électrique au-dessus de son lit ou en face, tels que ventilateur, appareil électronique, etc. Ainsi également, le lit ne doit pas se refléter dans un miroir afin de ne pas renvoyer des ondes négatives émises par le corps au cours du sommeil. De même dans la cuisine, la plaque de cuisson doit être éloignée de l’évier et du réfrigérateur (le feu ne doit pas être à côté  de l’eau). Autre exemple enfin, il faut évacuer les plantes et fleurs lorsqu’elles sont desséchées, mortes ou fanées, car elles représentent des signes contraires à la vie. L’idéal est d’avoir des fleurs ou des plantes vivantes, fraîches et colorées, afin de remplacer le symbole de la mort par celui de la vie et d’apporter de bonnes énergies.

La communication dans les espaces privés :

 Le développement des magasins de décoration témoigne de  l’intérêt porté à l’espace privé voire intime. Des couleurs douces, des matières naturelles, des éclairages tamisés, des meubles légers, des tapis moelleux aux tons fondus, autant d’éléments qui contribuent  à créer un cocon protecteur et accueillant. Dans l’espace domestique, tout ce qui va par deux, par paire, symbolise l’énergie de la relation amoureuse qui a besoin de deux personnes. Disposer deux fauteuils   par exemple est une invitation à s’asseoir afin d’échanger tranquillement, de communiquer paisiblement. Il en va de même avec les couleurs : des tons chauds, des couleurs douces sont favorables à la zen attitude. De la même façon, un espace peu encombré est un espace ouvert où il y a de la place pour accueillir, être accueilli.

La communication dans les espaces de vente :

Le Feng shui constitue également un concept intéressant pour aménager un espace de vente : aussi bien renforcer son image de marque sur le marché auprès de ses clients que contribuer au bien-être des équipes et des visiteurs. Il s’agit dans ces conditions d’améliorer l’accès à l’espace par une réflexion sur les zones de transition, les axes de déplacement, la signalétique, puis sur l’accueil et le confort des acheteurs. Ainsi par exemple, lorsqu’un client accède à un lieu, il le fait le plus souvent par la droite ou par le centre, ce qui correspond au circuit naturel du Chi. Ainsi, les zones « froides », dans lesquelles les produits se vendent moins, seront « réchauffées  » par un éclairage et des couleurs judicieux.

La communication entre un lieu et ses visiteurs :

L’une des clés pour vendre un bien peut être le respect de ces  principes : respecter quelques règles afin d’ obtenir un espace harmonieux, équilibré, dont l’atmosphère aura une influence positive sur les visiteurs… ce qui peut permettre à ces mêmes visiteurs de se projeter et favoriser « le coup de cœur ».

Et pourquoi ne pas imaginer, dans les diverses situations de communication qui sont le propre de la condition humaine, adapter le concept Feng Shui ?  Etablir des liens  avec la communication non violente, ou d’autres domaines du développement personnel, voire des concepts philosophiques anciens, très anciens…

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