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Le pouvoir de la prise de parole : fédérer

Greta Thunberg, une jeune suédoise de 16 ans, a proféré un discours simple, le 25 janvier dernier, à Davos, à propos de l’enjeu climatique. Cette prise de parole a provoqué une grande émotion et a mobilisé tous les jeunes du monde sur ce sujet. C’est dire que celui qui s’exprime peut fédérer et susciter l’adhésion du plus grand nombre ; car la prise de parole est un acte de communication qui crée de la collaboration et renforce la confiance au sein des groupes en général et des équipes en particulier.

Pourtant, d’après une étude, la peur numéro un des personnes est de parler en public ; la peur numéro deux est la mort. Jerry Seinfeld a ajouté : « Ça veut dire que si tu vas à un enterrement, il vaut mieux être dans le cercueil que dire l’oraison funèbre ? ! »

Prendre la parole en public : un passage obligé

C’est indéniable : tout leader est confronté, dans sa carrière, au fait de devoir prendre la parole en public, ne serait-ce que devant ses employés, lors d’une réunion, en présence de collègues ou de supérieurs hiérarchiques. Or, tout le monde n’est pas forcément à l’aise dans ces moments-là. Pour communiquer efficacement, le discours en lui-même est, certes, important, mais les conférenciers le savent bien, la gestuelle, l’attitude, le ton employé sont autant d’éléments intrinsèques à une bonne communication orale. Ils concourent tout autant – sinon plus – à faire passer le message.

Enjeux managériaux de la prise de parole

Dans le domaine professionnel, les enjeux de l’art oratoire pour un manager sont multiples et utiles dans de nombreuses circonstances de communication : animer une réunion de travail, mener des entretiens en bilatéral, faire des exposés, animer des séminaires, avoir des contacts téléphoniques avec un interlocuteur unique ou en format conférence, motiver ses équipes, asseoir son leadership, présenter un projet ou une idée novatrice. Il s’agit donc d’imposer ses idées et sa personnalité via cette prise de parole, devant des interlocuteurs n’adhérant pas forcément d’emblée. Au-delà de ces enjeux immédiats, il s’agit de construire son crédit personnel et d’asseoir un certain leadership auprès de ses collaborateurs

Toutes ces situations nécessitent un savoir-faire qui s’acquiert par la connaissance et surtout par une pratique régulière des techniques de communication, passage obligé dans le monde professionnel d’aujourd’hui.

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